les nautes



L'atmosphère est constituée de couches météorologiques distinctes dans lesquelles les vents ont une vitesse et surtout une direction différentes à chaque altitude. Cela signifie que le pilote, dés que sa trajectoire ne lui convient plus, modifie son niveau de vol pour trouver des courants qui le feront tourner à gauche ou à droite. C'est dans les faits sa seule liberté, son unique responsabilité : changer d'altitude pour changer de direction.
Bertrand Piccard – pilote de ballon

les nautes (levante aumentato) naît du solo levante de Lorena Dozio crée en 2013 à la Fondation Royaumont : par un processus d'augmentation et de changement de genre, il devient les nautes (levante aumentato), un trio pour trois corps masculins.
En résonance avec l'origine du mot grec « nautes » marin et de « naus » bateau, nous explorons les forces et les courants invisibles qui traversent l'espace et les corps en interrogeant l’action de soulèvement du corps.
Comme une toile imaginaire et virtuelle, l’espace « entre » les trois corps devient surface d’appuis rendue visible par le son joué en direct par les danseurs et composé par le compositeur Carlo Ciceri.  les nautes, comme des explorateurs en suspension, goutent le temps, écoutent l’espace et ils font la tentative de la lévitation.

 

conception et chorégraphie Lorena Dozio
avec Clément Aubert, Fernando Cabral, Thibaud Le Maguer
composition musicale et dispositif Carlo Ciceri
création lumière Sévérine Rième
dispositif technologique Daniel Zea
remerciements  Emmanuelle Raynaut, Teresa Acevedo, Matthieu Bajolet
photo Akiko Gharbi

production Association Bagacera / Crile
 
Avec le soutien de: Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture;  Repubblica e Cantone del Ticino - Fondo Swiislos; Bourse pour la composition musicale de la Fondation Nicati-de Luze.
Résidences: La Briquetterie CDC - Val De Marne ; La Muse en Circuit– Maison Alfort/Ile – de – France ; Point Ephémère – Paris; Journées Danse Dense – Pantin/Ile de France; Centre National de la Danse – Pantin.


Première: 17 juillet 2015 _ Festival Territori/Teatro Sociale à Bellinzona (CH)
http://www.territori.ch/it/spettacoli/i-nauti
Contact
Production et administration Sergio Chianca Bürokultur - direction@burokultur.com & Clémence Sormani – lorenadozio.contact@gmail.com  - lorena-dozio.blogspot.com